La taille et l’entretien de la vigne sont des travaux essentiels pour la maitrise de la vigueur des plants et l’amélioration qualitative du raisin. Ces actions permettent également d’éliminer la végétation inutile et d’améliorer l’accessibilité pour le passage des outils et travailleurs.

La période de taille survient en général lorsque les feuilles sont tombées après les périodes de gelées durant les mois de février, mars dans les Pyrénées Orientales, département aux conditions climatiques clémentes en général. La vigne est durant ce laps de temps en repos végétatif et la sève est descendue, c’est donc la période idéale !
La taille est indispensable pour de nombreuses raisons, bien entendu l’une des principales est la régularisation de la vigne pour empêcher son développement et ainsi augmenter sa production. En effet, en diminuant la taille de la vigne et le nombre de grappes on parvient ainsi à augmenter la grosseur du raisin.

Le but de la taille est également de préserver la vigne dans le temps afin qu’elle produise le plus longtemps possible, non seulement elle sert à déterminer le volume et la qualité de la future récolte mais aussi à assurer sa pérennité.
La taille des plants de vignes repose sur la sélection des bourgeons appelés également « les yeux ». Il existe différents types de taille mais la base de ces différentes techniques est cependant la même, la limitation de l’allongement de la souche pour favoriser la pousse de 2 tiges sélectionnées avec le nombre d’yeux correspondant à la technique utilisée :

  • Taille Guyot
  • Taille en gobelet
  • Taille en cordon

Les membres du Club des Terres Cathares ont à loisir la possibilité d’assister à cette étape primordiale de la conception de nos vins, voir directement sur place la méthodologie employée et échanger avec des professionnels afin de mieux comprendre leur élaboration, alors n’hésitez plus venez nous rejoindre et partager l’histoire du domaine des Terres Cathares !

Contactez-nous au 04 68 22 00 02 pour toute information ou par mail sur la page : contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *