Nos Vins

Un terroir exceptionnel, l’esprit et la saveur de notre culture régionale

Rebel - AOP Maury Sec

Terroir : Marnes noires et schiste brun
Degrés : 15°
Cépages : Grenache noir 80%  Syrah 10% Mourvèdre 10%
Rendement : 17 hl/ha
Vinification : Suivi par nos techniciens au quotidien. Les raisins sont récoltés à maturité optimale. La vendange est manuelle avec un tri à la parcelle. Egrappage total et macération de plus de 30 jours. Elevage sur lies 6 mois avec batonnage mensuel jusqu’à sa mise en bouteille.
T° de dégustation : 16°

Dégustation : Robe rubis aux reflets pourpre, le premier nez se développe sur un mélange de cerises noirs, de baies de genièvre, de poivre et d’épices douces. A l’aération se révèlent des notes de framboises écrasées, de cerise et de chocolat. Dans sa jeunesse, les fruits rouges et les fruits noirs dominent en bouche et sont associés à de puissantes notes réglissées et poivrées. Les tanins de velours n’en sont pas moins présents et accompagnent toute la dégustation.

Accords mets vins : Un agneau de 7h, une cuisse de chevreuil à la moutarde, un tournedos Rossini ou encore des tagliatelles à la truffe noire du Périgord.

Eximia - AOP Maury Sec

Terroir : Marnes noires et schiste brun issus de roches métamorphiques
Degrés : 15°
Cépages : Grenache noir 60%  Syrah 40%
Rendement : 15 hl/ha
Vinification : Suivant un cahier des charges très strict, imposant le choix de taille, la période, l’entretien des sols … et un suivi mensuel. Les raisins sont récoltés à maturité optimale. La vendange est manuelle avec un tri à la parcelle et un tri dans le chai. Egrappage partiel et macération de plus de 30 jours. Elevage sur lies 4 mois avec batonnage. Ensuite se poursuit dans nos demi-muids issus de chêne français un élevage de 18 mois. La mise en bouteille se fait sans filtration.
T° de dégustation : 16°

CUVÉE PRESTIGE série limitée 2020

Dégustation : Un Maury sec de garde au nez complexe de fruits noirs confits, de garrigue et de torréfaction. Une bouche franche, voluptueuse et  puissante. Les notes de réglisse et d’épices typique de la Syrah, le velours, le fruit et la générosité du grenache font de se Maury sec un vin persistant et une tenue en bouche exceptionnelle.

Accords mets vins : Un chili con carne, un cassoulet, des tapas ou une entrecôte sublimeront les arômes et le soyeux de notre cuvée.

L’Indécent - IGP Côtes Catalanes

Terroir : argilo-calcaire et schiste noir
Degrés : 13°
Cépages : Grenache gris 100%
Rendement : 35 hl/ha
Vinification : La récolte des grenaches gris  est très précoce pour optimiser au maximum la fraicheur et le fruit. 
La vendange est manuelle pour préserver l’intégralité du grain, avoir des pressurages de qualités et éviter les oxydations. 
La vinification après un débourbage faible  est effectuée à basse température. La fermentation alcoolique terminée un élevage sur lies fines de 6 mois est effectué avant la mise en bouteille pour apporter complexité et volume.
T° de dégustation : 9 à 12°

Médaille d’or au concours national des vins IGP de FRANCE 2021

Dégustation : La particularité de notre grenache gris est l’âge élevé des parcelles (+ de 45 ans) ce qui donne à notre vin cette minéralité, ces arômes tranchants et puissants d’amande, d‘abricot de fenouil avec quelques notes d’exotismes. La bouche se dévoile harmonieuse et toute en finesse pour finir sur des notes d’agrumes et une finale saline et persistante. Un vin avec une finale incroyablement longue et délicate

Accords mets vins : Apéritif, un risotto aux Saint-Jacques, asperges, poisson, fromages frais …

Vita in Roséa - IGP Côtes Catalanes

Terroir : argilo-calcaire et schiste noir
Degrés : 13°
Cépages : Grenache noir 100%
Rendement : 35 hl/ha
Vinification : La récolte des grenaches noir  est très précoce pour préserver l’acidité et les arômes d’agrumes. 
La vendange est manuelle et que le matin pour les températures fraiches, avoir des pressurages de qualités et éviter les oxydations.
La vinification pressurage direct avec un débourbage statique est très léger pour préserver un maximum de polyphénols. Fermentation en cuve inox thermo régulée et mise en bouteille précoce
T° de dégustation : 9 à 12°

Dégustation : L’association des deux terroirs offre une grande diversité à notre vin. Le charme et l’élégance de notre grenache noir  nous donne cette teinte saumoné et très limpide. Son volume et son gras ne masquent pas la finesse aromatique et gourmande. On est séduit par la très belle salinité, un vineux joyeux, léger et festif. Doté d’une magnifique et rare sapidité, il s’annonce en fanfare comme un vin de haute gastronomie.

Accords mets vins : Apéritif, tapas, travers de veau mais il fera aussi un mariage harmonieux sur de petits rougets grillés, tian de légumes à la niçoise, salade de poulpes, artichauts …

Diabolique - AOP Maury Doux VDN

Terroir : argilo-calcaire et schiste noir
Degrés : 16,5° Analyse 107g/L de sucre résiduel
Cépages : Grenache noir 100%
Rendement : 27 hl/ha
Vinification : Vendange manuel, égrappage total. Mutage sur grains suivi d’une longue macération de 3 à 4 semaines. Élevage en milieu oxydait. Élevage en foudre de chêne.
T° de dégustation : 9 à 12°

Dégustation : Sa robe est acajou légèrement tuilée. Le nez est doux, charmeur, allant de la figue confite à la noix en passant par des notes grillées de cacao. La bouche est souple, fondue sur des saveurs complexes de fruits secs, de vieille eau de vie sur fond de vieux bois et de noix avec des tannins enrobés. Bonne fraîcheur et grande persistance en bouche.

Accords mets et vins : A l’apéritif avec olives, quiches, chorizo, amandes et noisettes grillées… Au repas avec des accords sucrés salés. Au dessert sur des fromages bleus à pâtes persillées type roquefort. Un régal en accompagnement de gâteaux au chocolat.